RUBRIQUES

Billets RSS

HTML Purifier

Dans un souci de perfectionnement, voilà longtemps que je souhaitais me pencher sur le problème des erreurs X-HTML générées par le module PEAR::WIKI, système utilisé pour la mise en page des billets.

N'ayant pas la main sur un code au demeurant complexe, je me suis décidé à essayer le plugin HTML Purifier, dont j'avais entendu parler (en bien) maintes fois. Et le résultat est à la hauteur de mes espérances : le site est enfin valide X-HTML et ce sans aucune dégradation au niveau de l'affichage. Vraiment un travail exceptionnel.

La mise en place du plugin est aisée : après avoir téléchargé l'objet, il suffit d'inclure le fichier "HTMLPurifier.auto.php", ce dernier étant chargé de résoudre les appels aux différentes classes de l'objet.

Dans le cadre de Miasmatech, il a fallu paramétrer l'objet pour utiliser le bon encodage (ISO-8859-1 au lieu de l'UTF8) et le doctype adéquat. Cela passe par la création d'un objet de configuration :

$config = HTMLPurifier_Config::createDefault();

$config->set('Core', 'Encoding', 'ISO-8859-1');
$config->set('HTML', 'Doctype', 'XHTML 1.0 Strict');

Une fois la configuration effectuée, on instancie un nouvel objet "purifier" en passant l'objet de configuration en paramètre :

$purifier = new HTMLPurifier($config);

unset($config);

Et c'est absolument tout ce qu'il y a faire : c'est génialement simple. Pour nettoyer une chaîne HTML, on invoque la méthode "purify" :

$cleanHTML = $purifier->purify($html);

Il existe de nombreuses possibilités de paramétrage, mais dans un cadre de fonctionnement classique, celui par défaut convient parfaitement. Epoustouflant de simplicité et d'efficacité, ce projet risque très prochainement d'être intégré à mes travaux professionnels...

| Commentaires (1) | Stumble It!

Outils de développements web pour windows

Attention, il n'est nullement question de présenter la meilleure suite logicielle du moment mais d'exposer les applications servant dans un cadre professionnel et donnant entière satisfaction.

Utilitaires commerciaux

Win'Design

Outils de modélisation méthode Merise d'une base de données (MCD/MLD). Après la création du schéma de la base, il est possible de générer les scripts SQL de création, puis de mises à jour. Indispensable pour tout type d'application, il permet d'éviter de nombreuses erreurs de conceptualisation en amont du projet. Il ne semble pas disposer de concurrent sérieux dans le monde du libre.
th_windesign.gif

SQL Maestro for MySql

Malgré la richesse et les performances de MySQL, ce dernier souffre de la comparaison concernant sa suite logicielle pour le développement et la maintenance des bases de données.
Pour améliorer l'expérience utilisateur, il n'y a d'autre choix que de passer par un logiciel tiers. MySQL Maestro offre une interface d'administration complète pour la maintenance des bases de données :

  • création, édition, extraction, supression des objets BDD
  • support des triggers et des procédures
  • administration des bases
  • éditeur SQL...

En revanche, loin d'être ergonomique, l'interface demande un court temps d'adaptation pour exploiter pleinement les possibilités offertes par ce logiciel.
th_mysqlmaestro.gif

Photoshop

L'outil de retouche d'image absolument incontournable pour peu que l'on puisse se l'offrir. Idéal pour les graphistes / designers web, les développeurs souhaitant simplement intégrer des éléments dans une page web peuvent se tourner vers d'autres outils comme Gimp ou Paint Shop Pro.
photoshop.jpg

SourceSafe

La solution made in Microsoft pour le développement en équipe autour d'un projet commun :

  • gestion des versions
  • comparez les différences entre deux scripts archivés
  • interface d'accès à distance (http)

D'autres alternatives CVS (Concurrent Version System) existent mais demandent davantage d'investissement pour l'administration : Subversion, CVS (ce dernier ne semblant plus évoluer).
sourcesafe.gif

Zend Studio

IDE (à ne pas confondre avec les éditeurs textuels) pour le développement d'applications web PHP. Il inclut notamment la possibilité de déboguer les scripts PHP, possède une coloration syntaxique agréable (mais manquant de possibilité de personnalisation) pour les langages PHP, CSS, HTML et JavaScript. Il offre également une complétion de code bien pratique, l'affichage des erreurs de code à la volée, ainsi qu'une multitude d'outils à intérêt variable (ftp, génération de docs à la sauce PHP documentor, implémentation des CVS courants, support WSDL, ...).
Une nouvelle génération basée sur eclipse est en phase de beta test sous le nom de code Neon. La version finale est planifiée courant 2008.
zend_studio.jpg

Extensions Firefox

Web Developer Toolbar
Véritable couteau suisse du développement web, cette extension fournit de nombreuses aides pour le code côté client (html, css et Javascript). Il permet d'inspecter la structure et les propriétés d'une fenêtre et de son contenu.
webdeveloper.png

Firebug
Au but similaire à l'extension précédente, FireBug permet d'éditer et calculer les temps de chargement de vos CSS, HTML, JavaScript, le tout en direct et dans n'importe quelle page web. Autre atout, il peut également servir pour déboguer le code javascript comme un véritable IDE (mise en pause, évaluation des expressions/variables, mesure des performances...).
th_firebug.gif

YSlow
Mis à disposition par Yahoo!, ce complément ajoute à Firebug une analyse complète des performances de chargement d'une page web. Après l'analyse des performances, il dispense de précieux conseils pour les améliorer, basés sur les articles alimentés sur le site Yahoo!Developper Network.
th_yslow.png

Dom Inspector
DOM Inspector est un outil permettant d'inspecter et d'éditer le modèle de document d'une page Web (DOM). Il est possible de naviguer aisément dans la hiérarchie DOM en utilisant les deux panneaux windows qui apportent de nombreuses vues différentes du document et de ses noeuds. Essentiel pour le DOM Scripting.
dominspector.png

Html Validator
Ajoute une validation HTML de votre page dans le navigateur, vous dispensant ainsi de soumettre votre page sur le site du W3C. La validation est par défaut réalisée avec le moteur Tidy. Seul regret, il ne tient pas compte des DTD personnalisées.
htmlvalidator.png

Snapper
Sans rentrer véritablement dans le cadre des outils de développement, Snapper s'avère utile lorsque vous devez remonter des captures d'écran à votre entourage. Les captures sont faîtes en direct dans la page, pour une zone que vous définissez. L'image ainsi générée est au format PNG.

Uppity
Là encore, cette extension n'a pas pour but de vous aider dans vos développements mais ajoute une fonctionnalité sympathique à firefox en permettant de remonter d'un niveau (répertoire) dans l'arborescence de la barre d'adresse.
uppity.png

Live HTTP Headers
Pour les développeurs avancés souhaitant obtenir un aperçu du contexte HTTP. Tous les entêtes envoyés par le serveur sont affichés dans le panneau latéral de firefox.
fx_livehttpheaders.jpg

Linkification
Utile lorsque vous surfez sur le web, cette extension va convertir les liens textuels d'une page en liens hypertextes. Comme de nombreux forums ou blogs ne traduisent pas les liens automatiquement, Linkification vous évitera de faire un copier-coller des urls dans votre barre d'adresse.

Autres utilitaires

Notepad2
Remplaçant sans commune mesure du notepad classique de Windows, très léger et supportant de nombreuses colorations syntaxiques. Une autre alternative avec Notepad++, qui se distingue par une gestion d'onglets, permettant d'ouvrir plusieurs document dans une même interface.
notepad2.png

Compare It!
Comparez deux fichiers, fusionnez les ou appliquez les transformations directement dans l'interface. Tout simplement le meilleur des comparateurs évalués à ce jour.
compareit.gif

ColorPix
ColorPix est un petit utilitaire permettant de saisir la couleur du pixel où se situe le pointeur de votre souris. Le code couleur ainsi récupéré est disponible aux formats RGB, hexadécimal, CMYK et HSB. Dans le même esprit existe cette extension FireFox : ColorZilla.
colorpix.gif

Filezilla
Le client FTP léger, complet et gratuit de la fondation Mozilla. Facile d'accès, il supporte tous les protocoles standards (FTP, FTP/SSL, TSK, SFTP...), est disponible dans de nombreux langages et gère la fonction "resume" de votre serveur. Honnêtement, il serait dommage de chercher une solution commerciale. Notez qu'il existe également son penchant serveur.
filezilla.png

FastStone Image Viewer
Visionneuse d'image, conversion et édition dans tous les formats majeurs, incluant le BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, TIFF... Encore une fois, l'un des tous meilleurs de sa catégorie, et qui plus est gratuit pour une utilisation privée.
faststone.jpg

KeePass Password Safe
KeePass est un manager gratuit de mot de passe. Il vous aide à répertorier tous vos couples identifiant/mot de passe dans une unique interface sécurisée. Désormais, le seul mot de passe à retenir reste celui permettant d'accéder au manager ;).
keepass.gif

Note : la majorité des captures d'écran ci-dessus sont en provenance des sites officiels.

| Commentaires (0) | Stumble It!